L’hypnose est une thérapie brève basée sur la communication et le langage sous toutes ses formes. Elle va permettre de travailler, à votre rythme et en profondeur, sur différents objectifs tant personnels que professionnels en s’appuyant sur différents outils comme la futurisation, la relaxation ou encore l’imagination.

Dans le cas de maladies chroniques comme le cancer, l’hypnose peut accompagner la douleur, la gêne liée à certains effets secondaires ou encore venir travailler sur les émotions.

Dans certains hôpitaux, en France et à l’étranger, il arrive que des membres du personnel soignant se forment à l’hypnose afin d’accompagner la douleur ou l’anesthésie pendant les interventions.

Généralement vécu comme un choc, le diagnostic d’un cancer peut engendrer une détresse émotionnelle qui se manifeste par :

  • De l’anxiété, de la peur,
  • De la colère, de la révolte,
  • De la tristesse,
  • Du déni,
  • De l’isolement,
  • Des troubles du sommeil et alimentaires…

Le cancer bouleverse et transforme la vie du malade et de son entourage.

L’hypnose permet alors de soutenir et d’accompagner ces personnes dans l’acceptation et l’intégration de cette nouvelle réalité.

Par le biais de l’état d’hypnose, la personne se reconnecte à son inconscient, ce qui lui permet :

  • De se détacher de son quotidien, de la pression et des émotions souvent négatives,
  • De prendre conscience de ses ressources intérieures et apprendre à les utiliser afin de faire face à la maladie

L’objectif est de favoriser l’apaisement, la motivation et la gestion émotionnelle. Agir sur le mental et les émotions permet de ne plus subir et de redevenir acteur face à la maladie.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un travail en hypnose sur des effets liés à la chimiothérapie, aux radiothérapies (nausées, vomissement, fatigue…), et sur la douleur plus particulièrement, discutez-en avec votre médecin au préalable. En effet, la douleur, l’intensité de celle-ci et les effets secondaires sont des signaux importants que votre médecin doit pouvoir évaluer. S’il n’y a pas de contre-indication médicale, l’hypnose vous accompagnera dans la réduction des effets secondaires et/ou de la douleur. Sans les effacer totalement, ils pourront toutefois être réduits jusqu’au niveau le plus juste pour votre corps et votre santé.

Après quelques séances, des techniques d’auto-hypnose peuvent vous être transmises. Le but est de vous permettre d’être chaque jour un peu plus autonome dans la gestion de la douleur, de certains effets secondaires et de vos émotions.

L’entourage aussi peut trouver beaucoup de bénéfices à être accompagné par l’hypnose. En effet, les proches sont eux aussi impactés par le diagnostic. La maladie fait aussi partie de leur vie. Culpabilité, tristesse, révolte, colère, injustice forment un tourbillon émotionnel très présent. Certains le refoulent, d’autres contiennent leurs émotions, leur fatigue, leur douleur. Parfois il se peut aussi qu’ils soient confrontés au rejet de leur proche malade qui s’isole, devient agressif ou distant.

L’hypnose permet alors de vous accompagner à votre juste rythme, de vous soutenir dans la gestion de vos émotions, la compréhension de l’autre, l’acceptation de la maladie et de ses conséquences, incluant la fin de vie.

De plus en plus de personnes font appel à un hypnopraticien pour préparer leur fin de vie.
Nous travaillons alors avec eux essentiellement sur deux points :

  • La façon dont ils souhaitent profiter du temps restant
  • L’accompagnement vers la mort, son acceptation et un départ dans l’apaisement

En cas de rémission, un suivi par l’hypnose s’avère tout aussi pertinent et utile. Le cours de la vie reprend et les personnes souhaitent se reconstruire, poursuivre leur chemin, qui sera potentiellement différent. De nouvelles émotions peuvent alors s’installer et un décalage entre leur ancienne vie et la nouvelle peut aussi se faire sentir.

L’hypnose va permettre un accompagnement sur trois niveaux :

  • Corporel : réappropriation de son corps et de son apparence
  • Émotionnel et relationnel : travail sur les appréhensions, l’estime de soi, le regard de l’Autre
  • Motivationnel : comprendre et accepter les changements, définir de nouveaux objectifs

Le retour au quotidien professionnel, scolaire ou personnel n’est pas toujours aisé car les perceptions, les prises de conscience et les émotions ont modifié beaucoup de choses en soi.

Il y a un avant et un après cancer, une prise de recul, et il n’est pas rare d’accompagner des changements de vie, des séparations ou des reconversions à l’issue d’un événement comme celui-ci. Il y a un deuil à faire de sa vie d’avant car le changement est déjà là et c’est tout un travail d’acceptation et de fixation de nouveaux objectifs qui doit alors prendre le relai.

L’hypnose est un outil adapté à tous et au rythme de chacun, quelle que soit votre situation, vous pouvez y avoir recours à tout moment.

N’hésitez à vous informer.

Maria Salas Ramirez – Hypnopraticienne, coaching et PNL
Pour toute question ou demande d’information :
Email : [email protected]
Site internet : www.quetzalis.com
Explorez vos potentiels
Facebook  Instagram

Recommended Posts