Le terme Hypnose vient du grec « hupnos », qui signifie sommeil. Ce terme a donné son nom au Dieu grec du sommeil, Hypnos, fils de Nyx (la nuit) et père de Morphée.

L’étymologie est ici trompeuse car l’hypnose, bien éloignée du sommeil, est un état de conscience modifié, utilisé en cabinet pour travailler sur des problématiques et des objectifs comme l’amélioration du sommeil ou la gestion du réveil.

Le sommeil est indispensable à notre corps, à notre cerveau et à notre santé en général.

C’est tellement important que le temps que dormir représente un tiers de notre vie. Qu’il s’agisse des horaires de repos, de la durée, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de sommeil même si les apports et les bénéfices sur notre mieux-être sont indéniables pour tous : repos, mémorisation, vigilance, récupération physique et psychique…

De nombreux aménagements peuvent contribuer à favoriser le sommeil : adapter la température de la chambre, éteindre toutes les lumières, ne plus utiliser d’appareil électronique jusqu’à une certaine heure, éviter de boire ou de manger excessivement avant de vous coucher…

Malgré cela, les troubles du sommeil et du réveil, lorsqu’ils ne sont pas d’origine médicale, font partie des motifs les plus fréquent de consultation en hypnose.

En effet, de nombreuses personnes vivent l’insomnie au quotidien, qu’elle soit passagère ou chronique. De même, beaucoup de personnes peinent à se lever le matin, voire ne parviennent pas à entendre leur réveille-matin.

Cela peut être la conséquence d’événements de vie (séparation, naissance, changements professionnels…) ou le résultat de stress, de peurs, d’un état dépressif ou anxieux.
Nous sommes nombreux à être maintenus éveillés par des listes de choses à faire, par des pensées incessantes accompagnées généralement d’émotions intenses.

Les demandes de rendez-vous relatifs aux troubles du sommeil concernent essentiellement

  • Des réveils nocturnes,
  • Des difficultés à s’endormir,
  • Un réveil trop précoce,
  • Des cauchemars, des terreurs nocturnes,
  • Du bruxisme,
  • De l’énurésie, de l’encoprésie,
  • Des difficultés pour se réveiller,

Lors que le sommeil n’est pas récupérateur, le repos ne peut pas être optimal. Un corps et un esprit non reposés laissent place, au cours de la journée, à de la fatigue, du stress, de l’irritabilité, un manque de concentration, des difficultés à mémoriser, une prise de poids ou encore une détresse émotionnelle.

Quelle qu’en soit la cause, l’hypnose est un outil idéal pour faciliter l’endormissement et retrouver la qualité de sommeil qui vous correspond le mieux.

En effet, si le sommeil se divise en différents cycles chez tout le monde, les besoins vont varier d’un individu à un autre en fonction de l’âge. Le sommeil ne se manifestera pas de la même façon chez un enfant et chez une personne âgée.

Lors d’une séance, l’état hypnotique vous permettra d’accéder à votre inconscient afin de favoriser le changement et l’atteinte de votre objectif

Grâce à l’hypnose, les changements se font en douceur et en profondeur, à votre rythme, dans le respect de votre horloge biologique et de vos cycles personnels de sommeil. Une amélioration est constatable en quelques séances seulement, parfois dès la première.

Enfin, il est coutume de partager avec vous, après quelques séances de travail, des techniques d’auto-hypnose, de visualisation et de décontraction afin que vous puissiez vous-même agir sur votre détente, votre apaisement, votre sommeil et votre réveil, pour qu’à terme vous soyez complètement autonome.

Maria Salas Ramirez – Hypnopraticienne, coaching et PNL
Pour toute question ou demande d’information :
Email : [email protected]
Site internet : www.quetzalis.com
Explorez vos potentiels
Facebook  Instagram

Recommended Posts